Andrea Messana

Cofondateur et co-directeur artistique d’inoutput, Andrea Messana est un photographe travaillant actuellement en Belgique, France et Italie. Avec inoutput, il anime l’atelier CODE au Senghor en 2015, le parcours-évènement “SHOCK ! 1914” à la Bibliothèque Royale lors de la MNF 2015 et le prochain parcours-évènement pour la MNF 2016 toujours à la Bibliothèque Royale.

Andrea fait ses études à la Fondazione Studio Marangoni à Florence (IT) et se spécialise en photographie pour l’art et le spectacle, en obtenant un master en Photographie du spectacle au IED de Milano. Après une dizaine d’années comme assistant auprès du studio “Lelli e Masotti”, on trouve parmi ses collaborations les plus importantes, sa période de travail aux archives Magnum de Paris, son engagement avec l’Opéra de Paris et ses récentes collaborations avec Pietro Pizzuti et Marie-Paule Kumps sur “Constellations”, avec Karine Ponties sur “Héro%” et “Tyran” et avec la Fabrique Autonome des Acteurs (Metz, FR) en tant que photographe en résidence.

Au fil de ses presque 20 ans de carrière, il a collaboré au fil avec des artistes et théâtres tels que, entre autres, Luca Ronconi, Bob Wilson, Roberto deSimone, Maurizio Scaparro, Eric Lacascade, Teatroi, Teatro alla Scala, Teatro della Pergola, Michael Marmarinos...

Il a enseigné à l’IED de Milan et Venise, à la Libera Accademia delle belle arti à Bagno a Ripoli, à l’Université de Florence (Italie) et au festival « Focus on the arts » à Chicago.