Nerina Cocchi

Née à Florence (Italie), Nerina est une artiste et traductrice basée à Bruxelles (Belgique).

Après des études en Théâtre (mise en scène et allemand) à Middlebury College (USA), elle travaille comme assistante à la mise en scène pour, notamment, Daniela Nicolò et Enrico Casagrande de la cie Motus (2013-2014 : Nella Tempesta, Caliban Cannibal) et Karin Coonrod de la Compagnia de' Colombari (2014-2016 : Orfeo in Orvieto, The Merchant in Venice). Elle a été assistante de production et d'administration pour Dame de Pic / Cie Karine Ponties de 2017 à 2021.

En 2010, elle fonde inoutput avec Andrea Messana, au sein duquel elle développe sa recherche artistique au croisement entre les langues et les disciplines.

Trilingue français-italien-anglais, ses traductions ont été publiées dans des revues tels que The American Reader, Words Without Borders et The Arkansas International.

Lauréate 2019 de la Bourse Claude Etienne, programme de soutien et d'accompagnement des écritures émergentes en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle est artiste en résidence au Centre Culturel de Jette en 2020-21 où, grâce au soutien d'une bourse "Un futur pour la culture" de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle publie son premier livre Récits de femmes aventurières.