En juin 2019, Nerina Cocchi participe à The Arctic Circle Residency, une résidence de deux semaines en Arctique en bateau à voile. Au travers de ce voyage, Nerina s'inspire des récits des navigatrices Ellen MacArthur et Dee Caffari, ainsi que de la notion de langue maternelle d'Ursula Le Guin, pour aborder la question de la légitimité de l'expérience féminine dans notre société. Initialement développé autour et à travers la vidéo, en collaboration avec Daniel Pinheiro, ce projet devient au fur et à mesure le banc d'essai de Nerina à une écriture qui souhaite transformer le récit d'aventure et mettre en avant un regard intime sur le monde qui nous entoure.

Lauréate de la Bourse d'écriture Claude Etienne, programme de soutien et d'accompagnement des écritures émergentes en Fédération Wallonie-Bruxelles (Rideau de Bruxelles et CED), Nerina ébauche dès son retour une pièce théâtrale racontant son voyage. Une lecture publique a lieu au RRRR Festival du Rideau de Bruxelles en septembre 2019.

Puis, entre janvier et juin 2020, accueillie par Grace Phelan au WOW Café Theater à New York et par le Marni à Bruxelles, Nerina reprend en main une parole plus poétique, trilingue, qu'elle ressent comme plus proche à la langue de sa pensée. Au plateau, elle lui permet d'explorer la place du coeur au fil de ce voyage.

En parallèle, au travers de son projet "Récits de femmes aventurières" au Centre Culturel de Jette (Bourse "Un futur pour la culture"), elle approfondit sa recherche en la "traduction" d'expériences personnelles en récits de fiction. Elle pose ainsi les bases pour la transformation de sa propre expérience de voyage en une histoire de naissance parmi les glaces, au fil de l'élaboration du deuil.

En ressort un projet rhizomatique en construction qui se déploie sur quatre formes :

- (near and far), un film / installation vidéo qui combine la parole poétique avec les images captées en Arctique : une exploration de la place du coeur dans le rapport à soi, aux autres et au désir

- Ad Nauseam, un projet de recherche en langue maternelle : à partir d'impros où Nerina raconte son voyage de A à Z, elle transcrit une langue débordante qui ne se cache pas derrière ses contradictions, qui explore la mémoire comme on navigue sur la mer - "cela vient par vagues" A.J. Dungo

- Le corps qui parle, un projet de récits de fiction

- On se trimballe tous quelque chose, un projet théâtral qui explore la richesse de la sororité et du ludique, de l'habiter le récit d'autrui, dans l'élaboration du poids de l'héritage

À travers le récit, les paysages arctiques et les détours organiques qu'est l'être en mouvement, Nerina nous raconte son je et sa découverte. 

Un projet soutenu par une bourse Claude Etienne, programme de soutien et d'accompagnement des écritures émergentes en Fédération Wallonie-Bruxelles du Rideau de Bruxelles et du Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, le BIJ - Bureau International de Jeunesse, l'Incubateur des Studios de Virecourt (France) et le programme de "Friche" de la Compagnie MAPS.