Récits de femmes aventurières

En 2020-2021, Nerina est accueillie comme artiste en résidence au Centre Culturel de Jette. Dans ce cadre, elle développe un projet d'écriture voué à créer le lien entre l'intime de l'expérience féminine et l'espace urbain.

A partir de rencontres avec quatre femmes jettoises, Nerina récolte paroles et images et, inspirée de leurs vécus, à travers un processus d'improvisation et de ré-écritures successives dans le cadre de la Ville des Mots 2021, tisse quatre récits de fiction spéculative.

Chaque récit fait l'objet d'une balade sonore contée (Balades Nord, Est, Sud, Centre) sur le territoire de Jette. Grâce à des QR codes, le public suit un parcours fléché et a accès au récit sous forme de podcast.

En clôture du projet, en octobre 2021, le Centre Culturel publie le livre "Récits de femmes aventurières". Ce volume recueille les quatre récits écrits dans le cadre de la résidence, ainsi qu'un cinquième récit bonus. Ils sont accompagnés des illustrations de Rosalie Schwindenhammer et de Caroline Vermeulen (VML).

Un projet du Centre Culturel de Jette et d'inoutput, avec le soutien d'une bourse "Un futur pour la culture" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Écriture, montages sonores et conception du projet : Nerina Cocchi | Coordination et conception du projet : Tamara Pierno | Mise en voix : Alice Mottoul et Ummée Shah | Assistanat (montage, balades...) : Rosalie Schwindenhammer | Illustrations : Rosalie Schwindenhammer et Caroline Vermeulen (VML) | Communication et graphisme : Caroline Vermeulen